“Un esprit bof dans un corps pas ouf”, de Anne-Sophie Girard
Dans le monde foisonnant du développement personnel, un livre se démarque par son audace à briser les conventions.
"Un esprit bof dans un corps pas ouf" de l'auteure Anne-Sophie Girard est une bouffée d'air frais, loin des discours traditionnels prônant la quête incessante du bonheur et de la perfection.
Cette oeuvre rafraîchissante nous plonge dans une réflexion profonde sur la façon dont nous abordons notre vie, nos émotions, et surtout, notre relation avec nous-mêmes.
Les points à retenir
✓ Change ce qui peut l’être, accepte ou abandonne ce qui ne l’est pas et fais la différence entre les deux.
✓Accepte tes émotions, tu as le droit d’être triste, angoissée, anxieuse, stressée, ce sont des émotions saines qu’il faut accepter. En revanche, le pouvoir qu’on a, c’est de faire en sorte que ça ne dure pas trop longtemps (d’où le fait de changer ce qui peut l’être et de ne pas perdre d’énergie avec ce qui ne l’est pas en l’acceptant ou en le mettant de côté)
✓ Nous ne sommes pas responsable de ce qu’on nous a légué (éducation, histoires de familles etc…) mais nous sommes responsable de ce qu’on en fait.
✓ La façon dont on parle de nous, donne une indication aux autres de la manière dont ils peuvent nous traiter : si on se dévalorise, les autres auront tendance à le faire. Si on ne se met pas en avant, les autres auront tendance à nous laisser sur le carreau.
Pourquoi j’ai aimé ce livre
J’ai adoré ce livre parce qu’il se lit très facilement, et va à l’encontre de tous les livres de développement personnel qui nous rabâchent qu’il faut aller chercher le bonheur et trouver la meilleure version de soi-même.
Anne-Sophie Girard (qui est d’ailleurs l’auteure de “La femme parfaite est une connasse”) nous décomplexe en nous faisant comprendre que nous pouvons tout simplement arrêter de se comparer. Et ça fait un bien fou !
J’aime aussi beaucoup sa façon de nous décomplexer face à nos émotions. Et oui, parfois, ça ne va pas, et c’est ok !
Attention, elle n’est pas fataliste ! Elle donne tout de même pas mal de pistes pour se sentir plus aligné.
En conclusion
En définitive, ce livre est bien plus qu'une lecture ; c'est un guide empreint de liberté et de bienveillance envers soi-même. Il nous rappelle que la clé du bonheur réside souvent dans l'acceptation et la valorisation de qui nous sommes, ici et maintenant.
Je t’encourage vraiment à le lire et à l’avoir toujours à côté de toi dans les coups de mou !